C’est l’histoire d’un mec…

Vous la connaissez ? Si si je suis sûre que vous en connaissez au moins un comme celui-là, voire même plusieurs !

C’est l’histoire d’un mec, gérant d’entreprise, utilisateur Facebook qui a plein d’amis et qui se dit que Facebook c’est génial pour faire de la pub gratuite pour sa boîte !

Il engrange les amis, et encore des amis, et encore plus d’amis… des tas de gens qu’il ne connaît pas.
Il ne se soucie pas des réglages possibles à faire sur Facebook, parce que pour lui bof c’est pas du sérieux tout ça, hein ?
Il publie des photos perso, des infos sur sa boîte, des photos de son boulot, un peu en vrac, pas trop à cheval sur l’orthographe…
Et puis tout se mélange.
Forcement !

Un jour il part en week-end chez un pote, ils sont vachement contents de se retrouver, il font la fiesta, ils se défient à coup de mojitos !
Et joyeusement comme le font des milliers d’autres gens, il publie ces photos sur son profil Facebook, qui depuis le temps, est aussi devenu une vitrine pour sa boîte !

Et là, c’est la tuile…
Voilà ses 1500 « amis » dont il ne connaît que 10% d’entre eux, qui le découvrent, un peu paumé dans une soirée bien arrosée. Oui mais lui ça n’est pas du tout cette image-là qu’il veut donner de son entreprise, à ses 1350 clients et prospects. Trop tard !

 

… qui en plus passe à côté du principal

Pour rester sur notre exemple (c’est du vécu, pas du récit fantasmagorique pour attirer le chaland) dites-vous que si Facebook propose des supports différents tels que profils perso, page, groupe, évènement, c’est bien qu’il doit y avoir une bonne raison.
La PAGE contrairement à un profil perso propose un format adapté pour permettre aux entreprises de créer une communauté et communiquer avec leurs clients et prospects.

Ce format vous donne accès à ce que vous ne trouverez pas sur un profil perso :

  • des infos très complètes concernant votre audience (âge, localisation),
  • des statistiques sur la portée de vos publications (combien de personnes ont vu et réagi à vos publications),
  • la possibilité de lancer des campagnes de pub très ciblées, pour augmenter la portée de vos publications, votre nombre de fans…

En plus des publications classiques, une PAGE vous permet de publier

  • des offres
  • des évènements
  • des moments-clé
  • des articles

Vous pouvez traiter vos images de manière particulière grâce aux carrousels, diaporamas, canvas…

Autres avantages :

  • Pas de limite du nombre de fans sur les pages pro alors que les profils quant à eux sont limités à 5000 amis.
  • Vos fans arrivent tout seuls ou presque sans avoir besoin de valider comme pour les demandes d’amis sur les profils perso.

Et  sinon, il y a quoi dans les conditions générales de Facebook ?

Justement parlons-en !
Les conditions générales de Facebook
fixent une règle précise : un profil doit appartenir à une vraie personne, donc une personne physique, avec son vrai nom et ses vrais coordonnées.

L’article 4.4 des conditions générales précise que « Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales ».
Sinon il peut y avoir sanction. Car Facebook a tout prévu, ben oui !
En cas de non-respect de ses conditions générales, le compte peut tout simplement être supprimé sans aucun avertissement.

Alors si vous ne voulez pas avoir fait tout ça pour rien, mieux vaut bien se renseigner et démarrer une communication professionnelle Facebook dans les règles de l’art.

Ouais OK demain j’arrête de faire n’importe quoi sur Facebook !

Je prends conseil et je fais une distinction bien nette entre mon profil perso et ma page pro.
Je consacre du temps pour faire vivre ma page, publier l’actu de ma boîte, répondre aux commentaires, aux messages privés…

Et si je n’ai pas le temps, pas envie de passer encore plus de temps derrière mon ordi, en plus des devis factures et compta,  je confie la gestion de ma communication professionnelle sur les réseaux sociaux à un pro, un community manager qui va veiller à communiquer de manière très pro pour faire grandir l’aura de ma petite entreprise.

Allez avouez, vous en connaissez des pros qui font n’importe quoi sur les réseaux sociaux.
Rendez-leur service !
Partagez cet article.

Racontez-moi en commentaire ce que vous avez vu comme bel exemple de confusion perso/pro sur les réseaux sociaux !

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